Nathalie Hannhart, psychologue

Mon cheminement

Assistante sociale de formation initiale, j’ai exercé durant une dizaine d’années au sein de différents Conseils Généraux.

J’ai ensuite repris des études de psychologie et ai obtenu en 2011 un Master 2 mention Psychologie de la prévention, à l’Université Savoie Mont-Blanc.

Rapidement, mon intérêt pour la prévention m’a conduite à me former puis à enseigner, en groupes, à partir de janvier 2013, la méditation de pleine conscience. Je suis qualifiée en MBSR et MBCT, et possède un DU de Médecine, méditation et neurosciences de l'Université de Strasbourg. J'ai suivi de nombreuses retraites et enseignements en lien avec la pleine conscience, de 2013 à 2018. Par ailleurs, j'ai enseigné la psychologie positive en entreprise, en 2015 et 2016. J'intègre désormais cette approche dans les consultations individuelles.

A partir de 2016, j’ai commencé à m’intéresser à des approches de psychothérapie dites intégratives, c’est-à-dire prenant en compte la dimension psychique de la personne (ce qui se passe dans sa tête), mais aussi ses aspects physique, émotionnel, voire spirituel, si les personnes éprouvent le besoin d'en parler. En effet, le corps et ses manifestations sont un formidable outil pour aller explorer ce que notre esprit peine parfois à laisser émerger, et qui doit pourtant être entendu et transformé, pour guérir. Je suis notamment formée à la Psychologie intégrative, ainsi qu'aux Thérapies Cognitives et Comportementales dites de 3ème vagues (voir détails dans mes approches.)

Depuis 2020, je me forme régulièrement à la prise en charge du psychotrauma. Je suis engagée notamment depuis 2021 dans une formation de 3 ans en Somatic Experiencing, à Lausanne, Suisse.

Mes autres expériences professionnelles, en plus des consultations individuelles :

Jusqu'à 2020 : Animation de groupes de paroles à l’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) ; Education thérapeutique du patient à Prométhée Alpes Réseau ; Conférences et ateliers de pleine conscience et de psychologie positive avec la Mutualité Française, Radiance et la MGEN ; Animation de groupes de prise en charge de la douleur chronique, en partenariat avec les universités Savoie Mont-Blanc et Grenoble Alpes.

En 2021 : Formation pour le personnel soignant du Centre Hospitalier Spécialisé de Savoie.

A partir de 2022 : Animation d’un groupe de parole de femmes victimes de violences conjugales, au sein de l’association SaVoie de femmes ; Animation d’un groupe de parole pour des visiteurs de prison, au sein de l’ANVP.

Restons en contact

Pour vous tenir au courant de mes activités, vous pouvez vous inscrire à ma lettre d'infos (3-4 max/an)